Top 20 des faits surprenants sur les tigres

20 FAITS SURPRENANTS SUR LES TIGRES

de lecture - mots

Le tigre est souvent considéré comme l'un des animaux les plus beaux mais aussi les plus féroces du règne animal, et c'est peut-être là un facteur déterminant qui en fait une créature encore plus intéressante. 

Mais malheureusement, ils sont sur le point d'être classés dans la catégorie des animaux en voie de disparition, à cause de la négligence et de l'imprudence des hommes.

À travers cet article de blog, tu vas apprendre et découvrir les anecdotes qui se cachent derrière ce grand félin.

Si tu veux une Bague en Argent Tigre, n'hésite pas à faire un petit détour sur notre boutique tigre en cliquant sur l'image ci-dessous. 🐯

Collection Bagues en argent Tigres

1. Les tigres sont les plus grands félins sauvages 

Vous saviez probablement que le Tigre du Bengale est le plus grand des chats sauvages, mais vous saviez aussi que les tigres mâles pèsent jusqu'à 300 kilos. C'est comme peser un groupe de six Hommes de poids moyen.

Tout ce qu'ils ont à faire, c'est de s'asseoir sur vous, et c'est la mort assurée. 💀

Tigre grand félin sauvage

 2. Un coup de patte peut tuer un homme 

On dit qu'un coup de patte d'un tigre suffit pour tuer une personne ou un animal, ou du moins briser ses os. Cependant, ce n’est pas lui qui frappe le plus fort dans le règne animal : c'est le lion. Frapper fait partie des méthodes de chasse du lion, alors qu’agripper fait partie de celui du tigre. 🐅

Patte de tigre

 3. Les tigres sont des animaux nocturnes

Il n'est pas nécessairement vrai que tous les tigres soient des chasseurs nocturnes, mais dans la plupart des cas, ils préfèrent pratiquer leurs activités pendant la nuit. La raison est simple, les tigres préfèrent éviter tout conflit avec les humains durant la journée. C'est pour cela qu'ils commencent à patrouiller au crépuscule sur leur territoire. 🌕

Tigre animal nocturne

4. Les tigreaux naissent aveugles et seule la moitié des petits survivent

Le plus triste de l’histoire, c'est que les tigreaux naissent aveugles et seuls quelques-uns d'entre eux survivent. Littéralement, les nouveau-nés ne peuvent rien voir, ils ne font que suivre l'odeur de leur mère.

Comme ils naissent aveugles et ne peuvent pas suivre le rythme, la plupart d'entre eux meurt de faim ou de froid. Certains sont même mangés par les tigres mâles pour que la tigresse puisse s'accoupler de nouveau.

Tigreau

5. Les tigres aiment nager et jouer dans l'eau

Contrairement aux chats domestiques, le tigre est un excellent nageur et il adore nager pendant des heures, notamment pour se rafraîchir lorsque qu'il fait trop chaud ou pour chasser. 💦

Les femelles encouragent également leurs petits à apprendre l'art de la chasse dans l’eau. Et à l'âge adulte, on dit qu'ils peuvent nager plusieurs kilomètres. On a même constaté qu'un d'entre eux a nagé plus de 30 km en une seule journée.

Tigre qui aime l'eau

6. Les tigres ont une durée de vie d’environ 25 ans

L'espérance de vie des tigres est de 20 à 25 ans, qu'ils soient gardés en captivité ou dans la nature. Cependant, la plupart meurt avant l'âge de 20 ans; comme par exemple, la mort d'un Machli (tigre) âgé de 19 ans dans le parc national de Ranthambore, au Rajasthan, en Inde.

Tigre espérance de vie

7. Un groupe de tigres est surnommé "traqueurs".

Les Tigres sont contraints à des situations "contre nature" où ils doivent partager ou rester dans un environnement artificiel. C'est alors qu'on les appelle "traqueurs", c'est également le cas pour une Tigresse et ses petits.

Groupe de Tigre

Si tu souhaites décorer ton smartphone avec notre magnifique collection Coques Tigres et éventuellement rejoindre la meute des traqueurs, n'hésite pas à visiter notre collection en cliquant sur l'image ci-dessous  ! 🤙

Collection Coques IPhone Tigres

8. Les tigres peuvent s'accoupler avec d'autres félins

Les tigres peuvent également s'accoupler avec d'autres grands félins. Par exemple, si un tigre mâle s'accouple avec une femelle lion, l'animal hybride né est connu sous le nom de “Tigon”. C'est l'espèce de chat la plus grande et elle peut devenir plus grande que le “Ligre”, qui est un mélange de Lion mâle et de Tigre femelle. La taille d'un Ligre est d'environ 3,5 mètres lorsqu'il est sur ses quatre pattes. 

9. Les tigres ont une salive antiseptique

Voici un bon côté sur les tigres, ils ont un atout primordial et indispensable surtout dans leur habitat sauvage et hostile qu’est la jungle. Ils ont une salive antiseptique, En général, ils ont tendance à lécher la zone afin d'éviter toute infection. 🩹

Tigre lèche

10. Les tigres peuvent sprinter à plus de 60 kilomètres/heure

Ce n'est pas le coureur le plus rapide du règne animal, mais le fait que les tigres aient des pattes puissantes, ils peuvent sprinter à plus ou moins 60 kilomètres à l'heure, mais ce n'est possible que sur de courtes périodes. 

Tigre Sprinte

11. Les rayures du tigre se trouvent également sur sa peau

La plupart d'entre vous ne le savent peut-être pas, mais la plupart des félins ont des rayures sur leur fourrure ainsi que sur leur peau. Il est vrai que, comme pour les empreintes digitales humaines, le motif unique des rayures sur les tigres agit comme leur identité. Même si vous rasez la fourrure des tigres ou des chats de maison, vous verrez toujours les rayures.

Rayure Tigre peau

12. Les tigres sont humbles envers leur groupe

Sachez que les tigres sont l'une des espèces les plus humbles, contrairement aux lions. On voit souvent dans la faune, les tigres mâles laisser manger en premier les femelles et les petits.

Tigre humble envers leur groupe

13. L'urine des tigres sent le pop-corn beurré

Voici un fait intéressant, l'odeur qui se dégage de l'urine des Tigres sent le pop-corn beurré. Cependant ne vous laissez pas tenter d’explorer les environs car l’urine des tigres est considérée comme un signe d'avertissement aux intrus sur leur territoire. 

Odeur urine tigre

14. Les tigres préfèrent chasser en embuscade

En raison de leur camouflage à rayures, ils se cachent derrière d'épais buissons et attaquent à leur proie par derrière. On dit aussi que les tigres sont moins susceptibles d'attaquer quand on les voit. La plupart des villageois en Inde portent un masque à l'arrière de la tête pour tromper les tigres. 👹

Tigre chasse en embuscade

15. Les tigres sont des créatures solitaires

Il est vrai que les tigres sont considérés comme des animaux solitaires, contrairement à ce qui se passe dans les zoos où plusieurs tigres sont gardés dans une même cage.

Il est moins probable de voir des tigres du même âge errer ensemble dans la nature. Les tigres aiment rester seuls, ils sont souvent observés en train de faire une promenade de loisir tout seul ou peut-être en train d’élaborer une stratégie pour chasser leur proie.

Tigre animal solitaire

16. Les tigres ont un régime alimentaire varié

Les tigres ont une alimentation variée et peuvent se régaler de tout ce qui leur tombe sous la main, que ce soit un sanglier, un cerf, une antilope, un rongeur, un ours, un oiseau, un rhinocéros, un crocodile, un buffle. Ils mangent même du poisson ! 🐟

Tigre régime alimentaire

17. Les tigres peuvent imiter le cri d'autres animaux

Les tigres imitent l'appel des autres animaux ! Ils utilisent la chasse par mimétisme, c’est un avantage considérable pour ces grands félins.

On dit que les tigres émettent un bruit de "pook" semblable à celui du "Sambar" qui attire ces animaux innocents dans le piège et leur tend une embuscade.

Tigre imitation bruits d'animaux

18. Les tigres ne considèrent pas les humains comme des proies

Les tigres ont tendance à n'attaquer les humains que lorsqu'ils se sentent menacés. Mais il faut tout de même rester vigilant, nous ne pouvons pas nier le fait, qu’il y ait eu plusieurs rapports sur les tigres qui tuaient des gens dans les zones rurales.

Il est donc préférable de rester loin de leur territoire. Si vous vous rencontrez de telles situations, il est préférable de marcher à reculons, en regardant constamment le tigre, comme mentionné précédemment, car ils tuent principalement en embuscade. 🎋

Tigre en chasse

19. Le pénis d'un tigre n'est pas en érection, même lorsqu'il est excité

Apparemment, le pénis d'un tigre n'est pas en érection même lorsqu'il est excité et il y a une raison logique à cela, car un baculum interne extra-squelettique ou un os du pénis fait tout le travail.

Il est présent chez tous les mammifères et les primates, dérivant à l'extrémité du pénis. Le baculum donne les meilleurs résultats en matière de procréation sexuelle.

Ce qui présente de grands avantages pour le mâle en verrouillant le processus au milieu du sexe et empêchant ainsi une femelle de s'accoupler avec d'autres avant que son sperme ne soit complètement absorbé.

Tigre accouplement

20. Les tigres ne peuvent pas ronronner

Il y a eu de nombreux débats pour savoir si les tigres pouvaient ronronner, mais il y a des cas où l'on mentionne que les tigres ronronnent (occasionnellement), mais c'est probablement juste pour argumenter. Cependant, les tigres font d'autres bruits forts mais ne ronronnent pas.

Les tigres ne peuvent pas ronronner

Nous venons de voir ensemble quels étaient les 20 faits les plus surprenants chez les tigres.

Tu sais maintenant que les tigres adorent l'eau, mais surtout qu'ils ne ronronnent pas. Si cet article t'as plu, n'hésite pas à nous le faire savoir en commentaire ! 😉

D'ailleurs si tu veux embellir l'une des pièces ou celles de tes proches, nous te conseillons de jeter un coup d'œil à notre magnifique collection de Tableaux Tigres en cliquant sur l'image ci-dessous ! 👇

Collection Tableaux Tigres


Laissez un commentaire

Reçois nos articles sur les tigres par mail. 🐅