Où vit le tigre blanc

OÙ VIT LE TIGRE BLANC ?

de lecture - mots

Le tigre blanc n'est pas une race en soi, ce n'est pas une espèce ou une sous-espèce de tigre comme certains le pensent, mais plutôt un type de tigre du Bengale.

Il a un pelage blanc crème, des yeux bleus et des rayures de couleur grise ou marron. Ceci est dû en partie à la rareté génétique d'un tel tigre conçu dans la nature, et parce qu'à l'état sauvage, sa coloration blanche et noire lui empêche de se camoufler pendant la chasse, ce qui rend sa survie très difficile.

Bien qu'ils soient parfois élevés avec des tigres de Sibérie afin de manipuler la génétique pour produire des tigres blancs en captivité, ce type de tigre est extrêmement rare dans la nature. 

La couleur du tigre blanc a été reconnue pour la première fois au début du XIXe siècle.

La population de tigres blancs est en croissance. La coloration distinctive de ces tigres les rend encore plus populaires et attrayants pour les visiteurs des zoos qui présentent des espèces exotiques. Ces tigres sont des créatures solitaires.

Si tu veux un magnifique Sweat Tigre Blanc, n'hésite pas à faire un petit détour sur notre boutique tigre en cliquant sur l'image ci-dessous. 🐯

Sweat Tigre Blanc

Où vivent les tigres blancs ?

Le tigre blanc n'a pas été signalé dans la nature depuis les années 1950. La coloration blanche unique de son pelage n'offre pas d’avantage vis-à-vis de ses proies. Ainsi, la plupart des tigres blancs ont dû mal à chasser.

C'est la disponibilité de la nourriture qui détermine le territoire du tigre. Le territoire du tigre s'étend de 30 à 78 Km. Les tigres blancs de Sibérie possèdent un territoire plus étendu.

Actuellement, on recense environ 5 000 à 7 000 tigres sauvages qui vivent dans toute l'Asie. Les tigres blancs vivent dans tout le sud-est de la Russie.

Tigre Blanc de Sibérie

L’habitat naturel du tigre blanc 

Les tigres blancs construisent des habitats dans les mangroves, les forêts tropicales humides, les jungles humides et dans les endroits où l'eau douce est abondante. Ils sont maintenant détenus en grand nombre en captivité par rapport à la population sauvage.

Les tigres habitaient autrefois dans plusieurs régions d'Asie, mais en raison de la déforestation excessive et de la coupe du bois, la population a dû faire face à un déclin drastique dans la nature. Cependant, aujourd'hui, ils sont gardés en grand nombre dans les zoos et les parcs nationaux du monde entier, ce qui explique pourquoi leur nombre est à nouveau en croissance.

L'habitat du tigre

Les populations locales sont également impliquées dans l'abattage d'un grand nombre de ces félins, probablement en raison de la sécurité de leur propre bétail domestique. 

En outre, le territoire du tigre est largement influencé par la disponibilité des proies.

Les tigres du Bengale vivent souvent dans les jungles denses des pays asiatiques comme l'Inde et la Chine, tandis que les tigres de Sibérie se trouvent en Russie.

Jungle dense

Les tigres du Bengale sont une espèce en voie de disparition, le nombre de tigres blancs vivant actuellement dans la nature et leur localisation exacte sont de nos jours inconnus mais on suppose qu'ils sont peu nombreux dans leurs habitats naturels.

Tigre Blanc

La génétique du tigre blanc  

Les tigres blancs naissent à cause d'une mutation génétique rare qui touche environ un tigre sur 10 000 dans la nature. Pour référence, en 2013 moins de 10 000 tigres vivaient dans la nature. Ce gène récessif est le plus souvent le résultat d'une consanguinité, en particulier entre un tigre mâle et sa progéniture.

Tigre blanc solitaire

L'élevage controversé du tigre blanc

La présence naturelle d'un tigre blanc étant si rare que l'existence de cet animal est presque entièrement due aux efforts de conservation de l'homme. Ces efforts sont toutefois controversés, car le tigre blanc n'est pas une race en soi : il s'agit simplement d'un tigre du Bengale décoloré. 

La consanguinité forcée des tigres blancs s'accompagne d'un risque élevé de graves malformations à la naissance, ce qui remet en question l'éthique de la propagation de ces félins.

Famille de tigre blanc

Les tigres en captivité

Comme les tigres blancs sont si rare dans la nature, la plupart d'entre eux vivent en captivité. Les tigres blancs vivent presque exclusivement dans les zoos, les cirques et autres lieux où les animaux sont exposés.

On peut également trouver des tigres blancs dans les "sanctuaires de vie sauvage", notamment lorsqu'ils naissent avec des défauts génétiques. On peut faire référence à Kenny le tigre blanc qui était trisomique.

Autres Faits sur le tigre blanc

  • Le visage d'un tigre blanc est semblable à celui de n'importe quel autre tigre du Bengale. Ils ne sont différents que par leur couleur. La fourrure de leur visage est blanche.
  • Un tigre blanc a également des yeux très intrigants, ils sont bleus saphir, ce qui combiné à leur pelage blanc les rend très attrayants et fascinants.
  • On pense qu'ils consomment jusqu'à 18 kg par repas, et peuvent alors ne plus manger pendant 2 à 3 jours.
  • Les tigres blancs peuvent peser jusqu'à environ 190 à 260 Kg. Ce qui est un peu plus que le poids de deux pandas géants.
  • Ils peuvent atteindre une longueur de plus de 3 m.
  • Ils peuvent courir assez vite, à une vitesse d'environ 60 Km par heure. 
  • Le tigre peut atteindre une taille de 3 m de long. Les femelles sont plus petites que les mâles.
  • Les tigres blancs se nourrissent de mammifères dont le poids peut atteindre 30 à 900 kg.
  • Les tigres blancs peuvent vivre jusqu'à 15 ans dans la nature, tandis que leur durée de vie en captivité est de 16 à 20 ans.

Nous venons de voir ensemble où vivent les tigres blancs ! 

Tu sais maintenant que les tigres blancs ne sont pas une espèce et surtout qu'ils sont rares dans la nature. Si cet article t'as plu, n'hésite pas à nous le faire savoir en commentaire ! 😉

D'ailleurs si tu veux embellir l'une des pièces ou celles de tes proches, nous te conseillons de jeter un coup d'œil à notre magnifique Tableau Tigre Blanc de Sibérie en cliquant sur l'image ci-dessous ! 👇

Tableau Tigre Blanc de Sibérie

 


Laissez un commentaire

Reçois nos articles sur les tigres par mail. 🐅