Que mange le Tigre ? | Tanière Du Tigre
Que mange le Tigre | Tanière Du Tigre

QUE MANGE LE TIGRE ?

de lecture - mots

Les tigres sont des carnivores, ce qui signifie que leur régime alimentaire se compose principalement de viandes, de chairs et de graisses provenant des animaux qu'ils attrapent. 

C'est de là qu'ils tirent toutes leurs protéines et autres besoins alimentaires afin de mener à bien leurs activités quotidiennes.

Il est difficile de dire si les tigres ont une préférence pour le type de viande qu'ils consomment ou s'ils ne mangent que ce qui est disponible et le plus facile à attraper. Ils mangent tout ce qu'ils peuvent attraper et tuer.

Cela inclut souvent des sangliers, des cochons sauvages, des ours, des buffles, du bétail sauvage, des chèvres, des antilopes et même des éléphants affaiblis ou des jeunes.  

Lorsqu'il n'y a pas de grosses proies, ils sont connus pour se régaler de lézards, de crabes, de crapauds, d'oiseaux et de poissons.

Ces animaux sont l'une des créatures les plus mortelles sur Terre en raison de leurs réflexes. Ils sont connus pour atteindre des vitesses de plus de 60 KM/H sur de courtes distances et peuvent sauter plus haut que n'importe quel autre animal sur Terre. 

Dans cet article, tu découvriras :

  •  Le mode de chasse du tigre 
  •  Le plan d’alimentation pour chaque type de tigre.

Comment les tigres chassent-ils ?

Les tigres chassent seuls plutôt qu'en groupe. Lorsque les petits du tigre ont quelques mois, leur mère les fait participer au processus de chasse, de sorte qu'ils soient entraînés à un très jeune âge. 

Les tigres se fient à leur vue plutôt qu'à l'odeur de leur proie. Ils utilisent leur peau à rayures sombres comme un camouflage efficace pour se fondre dans l’environnement, particulièrement dans les herbes hautes où ils ressemblent à un motif vertical d'ombre et de lumière. Cela leur permet de s'approcher de très près de leur proie sans être détectés avant de lancer une attaque.

Les tigres restent longtemps assis dans un silence absolu, puis se jettent sur la proie lorsque celle-ci s'y attend le moins.

On estime que les tigres font au moins 20 tentatives avant de tuer leur proie.

La chasse fait parfois des ravages chez les tigres. Les tigres peuvent aussi être gravement blessés pendant le processus si la proie les attaque en retour (comme les crocodiles, les porcs-épics ou les buffles lourds). 

Les tigres mâles et femelles chassent différemment. Les femelles chassent uniquement sur leur territoire, tandis que les mâles chassent partout et à tout moment.

Comment chassent les tigres

Que mangent les tigres ?

En raison de leur musculature massive, les tigres ont l'habitude d'abattre des animaux de taille moyenne et de grande taille comme le gaur, le chital, le cerf, le sambar, le nilgai, le barasingha, le sanglier, le buffle d'eau, le buffle domestique et plusieurs autres animaux. Ces animaux sont des proies régulières en Inde.

Bien qu'occasionnellement, ces félins se nourrissent également d'ours, de léopards et de crocodiles. 

Les tigres chassent principalement le cerf musqué, l'orignal, le chevreuil, le cerf sika, le wapiti de Mandchourie et les pythons en Sibérie. Les tigres qui résident dans cette partie du pays sont connus sous le nom de tigres de Sibérie. 

Les tigres de Sumatra se nourrissent également de tapir malaisien, de sambar, de muntjac, de serow, de takin, de langur gris, de chacals, de trous, d'ours paresseux, de renards, de cerfs, de yaks, de chameaux, de singes, de lièvres, de poissons, de volailles, de crustacés et d'antilopes saïga. La nature opportuniste des tigres ne leur permet pas de limiter leur alimentation à quelques animaux.

Que mange le tigre

Régime alimentaire des tigres par espèce

Chaque type de tigre a un régime alimentaire différent en fonction du lieu géographique où il réside.

 Les tigres sont au sommet de la chaîne alimentaire dans l'écosystème et n'ont pas de prédateurs à l'exception des Hommes.

Nous avons répertorié ci-dessous les différentes espèces de tigre connues et ce qu'elles mangent dans la nature :

1. Les tigres de Sibérie

Également appelés "tigres de l'Amour", Ils se trouvent principalement dans la province russe de Primorye. Étant donné qu'ils se trouvent dans un terrain froid, les tigres de Sibérie mangent du cerf rouge, du sanglier, de l'élan de Mandchourie et du cerf sika. De plus, les tigres attaquent et mangent des grizzlis et des ours noirs.

Cependant, en raison de leur statut d'espèce en danger et du déclin de leur population, il existe un déséquilibre important dans l'écosystème où la population de loups pourrait tripler en nombre tandis que le nombre d'espèces de cerfs/élans pourrait également décliner et devenir des espèces en danger.

Tigre de Sibérie

2. Les tigres de Chine du Sud

Également appelés "tigres chinois" ou "tigres d'Amoy", ils sont considérés comme gravement menacés par l'UICN

Ils se nourrissent de serow, de cerfs tufté, de cerfs sambar, de cerfs muntjac et de sangliers. Les tigres de Chine du Sud peuvent manger entre 18 et 36 kg de viande

Tigre Chine du Sud

3. Les tigres d'Indochine

Ils se trouvent principalement en Birmanie, en Thaïlande, au Laos, au Vietnam, au Cambodge et dans le sud de la Chine. Ils sont répertoriés comme étant en danger par l'UICN

Leur régime alimentaire principal comprend le cerf sambar, l'antilope, le cochon sauvage, le buffle, le serow, le jeune gaur, les bébés rhinocéros, les tortues, les poissons et les bébés éléphants.

Lorsque la nourriture est rare, les tigres d'Indochine s'attaquent même aux porcs-épics, aux blaireaux (Arctonyx collaris), aux macaques et aux cerfs muntjacs. 

Tigre Indochine

4. Les tigres de Malaisie

Ils se trouvent dans la péninsule de Malay. En 2015, ils ont été officiellement annoncés comme une espèce de tigre en danger critique d'extinction.

Le régime alimentaire des tigres malaisiens comprend des espèces de cerfs (sambar), des sangliers, des cochons barbus et des serow. Les tigres malaisiens s'attaquent également aux ours (Helarctos malayanus), aux jeunes éléphants et aux rhinocéros.

En raison de l'empiètement humain, le bétail, comme le bétail domestique, devient la proie de ces tigres.

Il est intéressant de noter que les tigres malaisiens chassent également la nuit pour trouver leurs proies.

Tigre de Malaisie

5. Les tigres de Bali

Ces tigres sont une espèce éteinte, Ils étaient connus pour s'attaquer aux mammifères disponibles dans leur voisinage. Les sources de nourriture les plus fréquentes sont les oiseaux de la jungle, les sangliers, les lézards, les cerfs rusa, les muntjacs indiens, les singes et les bantengs.

 Tigre de Bali

6. Les tigres de la mer Caspienne

Ces tigres sont également une espèce éteinte et on dispose de très peu d'informations sur eux. Cependant nous savons que les tigres de la Caspienne s'attaquaient principalement aux cervidés et aux cochons sauvages.

Certaines autres espèces, comme les chevreuils et les cerfs de Bactriane, constituaient également une part essentielle de leur alimentation.

Dans une partie de l'Asie centrale, ils s'attaquaient aux autres félins de la jungle, aux sauterelles, aux gazelles goitreuses, aux chacals et à d'autres petits animaux.

Parmi les autres sources de nourriture, on peut citer l'âne sauvage de Mongolie, le mouton des montagnes, les chevaux sauvages, le saïga, l'élan et le wapiti de Mandchourie. Ils aimaient boire l'eau des lacs en saison, lorsque l'eau était moins saumâtre.

Tigre de la Caspienne

7. Les tigres de Sumatra 

Ces félins sont connus pour être les prédateurs de grands ongulés comme le tapir malais, le cochon sauvage, les cerfs, les volailles, les poissons, les orangs-outans et les singes. Ils s'attaquent également aux souris, aux lièvres et à d'autres petits mammifères.

Tigre de Sumatra

À quelle heure les tigres chassent-ils ? 

En général, les tigres préfèrent chasser à la pénombre. Le coucher du soleil est également un bon moment pour les tigres lorsque les animaux se calment après une longue journée de pâturage. Selon des études, la vision nocturne du tigre est six fois meilleure que celle de l'homme.

Tigre prédateur de nuit

L'alimentation des tigres en captivité peut être délicate 

Les zoos et les sanctuaires ont la délicate tâche d'essayer de fournir aux tigres la même alimentation que celle qu'ils recevraient dans la nature.

Il est également important qu'ils aient la possibilité de chasser les proies à l'occasion pour garder leurs réflexes à l'affût, cela est particulièrement essentiel si le tigre doit être relâché dans la nature dans un avenir proche. 

Les diététiciens doivent donc créer un régime équilibré de protéines et de graisses pour chaque espèce de tigre. 

Si tu veux un Bracelet Oeil de Tigre, n'hésite pas à faire un petit détour sur notre boutique tigre en cliquant sur l'image ci-dessous.👇

Bracelet Oeil de Tigre


Laissez un commentaire

Reçois nos articles sur les tigres par mail. 🐅