Signification des tatouages Tigre

SIGNIFICATION DES TATOUAGES TIGRE

de lecture - mots

Le Tigre a captivé le cœur des artistes depuis des décennies. Il est considéré comme l’un des animaux les plus symboliques et les plus populaires dans de nombreuses cultures. Les Chinois en particulier, l'ont adopté comme signe de puissance, de richesse et de courage.

Les tatouages d'animaux sont une façon populaire de s'exprimer par le biais d'œuvres d'art, et les tigres sont une option courante en raison de leur signification et de leur capacité à diversifier les œuvres d'art. 

Dans cet article de blog, tu découvriras :

  • La signification culturelle du tigre
  • Les différentes significations des tatouages tigre
  • La liste des célébrités qui ont un tatouage tigre 

Découvrons tout cela ensemble dès maintenant ! 

La signification du tigre dans les tatouages  

La beauté du tigre suscite plusieurs réactions émotionnelles fortes, ils sont des symboles forts avec de multiples facettes. Au fil des décennies, leur significations symboliques ont évolué.  Voici une liste de toutes les significations possibles des tatouages de tigre :

  • Force et puissance
  • Passion
  • Sensualité
  • Vengeance
  • Astucieux
  • Esprit libre/ liberté
  • Aller de l'avant / surmonter les obstacles (pattes de tigre)
  • Maternité (bébés tigres)
  • Redevance
  • La richesse et la bonne fortune (lorsqu'elles sont associées au Dieu chinois de la richesse)
  • Prouesses dans la bataille
  • Bravoure
  • Confiance et ouverture d'esprit
  • Indépendance
  • Équilibre (lorsqu'il est associé à un dragon)
  • Sagesse, connaissance, métal et automne (tigre blanc)
  • L'hiver et l'eau (tigre noir)
  • Le printemps et la terre (tigre bleu)
  • L'été et le feu (tigre rouge)
  • Le soleil, la domination, le contrôle (tigre jaune)

La perception du tigre a été favorisée par certaines cultures asiatiques, où le tigre est presque aussi présent que le dragon et réside dans le calendrier du zodiaque. Les samouraïs japonais avaient même des tigres sur leur crête. 

Guerrier Samouraïs Japonais

Dans le folklore chinois, les tigres sont aussi souvent considérés comme un symbole de protection et sont liés au dieu chinois de la richesse "Tsai Shen Yeh". "La déesse Durga", dans l'hindouisme, est la déesse de la guerre et de la lutte contre les démons qui menacent la prospérité. Pour montrer sa puissance, on la voit souvent entrain de chevaucher un tigre. Toutes ces associations relient le tigre au pouvoir et à la divinité.

Dieu chinois de la richesse Tsai Shen Yeh et La déesse Durga

En Inde, l'histoire est moins fantastique et beaucoup plus macabre. Les tigres sont considérés comme des animaux violents et destructeurs, ayant affronté les Indiens à maintes reprises ; les tigres ont pratiquement anéanti des villages entiers.

Les tigres sont des prédateurs au sommet de la chaîne alimentaire. En d'autres termes, Les tigres n’ont pas de prédateur C'est pourquoi ils sont souvent décrits comme les "rois de la forêt" ou les "rois de la jungle" et représentent la puissance, la force et la supériorité.

Un tatouage de tigre pourrait donc être une référence à la supériorité et à l'idée d'être au sommet.

Le Tigre en Inde Caricature

 1. Signification du tatouage tigre en Asie 

De nombreux tatouages traditionnels de tigres sont réalisés dans le style de l'art japonais ou chinois. Les tatouages de tigre chinois signifient souvent la royauté, car les Chinois considèrent que le tigre est le roi de toutes les bêtes. Le tigre est également souvent associé au dieu chinois de la richesse dans la religion taoïste.

En Chine, le tigre représente la bravoure, le bonheur, la puissance, et on dit qu'il chasse les mauvais esprits. Un tatouage de tigre peut également signifier des prouesses au combat, car dans l'armée chinoise, le général le plus haut gradé est représenté par l'image d'un tigre.

Dans le calendrier astrologique chinois, le tigre est le troisième symbole, qui est associé à la bravoure, à la confiance, à l'ouverture d'esprit et à l'indépendance.

Signification du Tatouage Tigre en Asie

2. Signification du tatouage tigre Japonais  

Comme tu peux l'imaginer, les tigres dans la mythologie japonaise symbolisent la force, la puissance et le courage. Ils sont également associés à l'élément du vent. Les tigres évoquent l'image du guerrier solitaire et courageux. En dehors du zodiaque chinois, le tigre n'est associé ni au bouddhisme ni au shintoïsme au Japon.

Comme beaucoup d'art est-asiatique ayant pour sujet le tigre, les tatouages japonais traditionnels représentent le plus souvent le tigre dans une posture agressive avec la bouche ouverte, montrant ses dents pointues.

Les tiges de bambou et le vent en guise de nuages se retrouvent également avec les tigres dans de nombreux tatouages. Il n'est pas rare non plus que le dragon ou le serpent soient présents.

Signification du tatouage tigre japonais  

3. Signification du tatouage tigre Chinois 

Dans le contexte culturel chinois, un tigre représente le courage, la puissance, la protection, la dignité et le bonheur, entre autres qualités. Le tigre est l'incarnation de l'énergie positive "yang" et est associé au feu, à l'été et au soleil.

Les tigres sont incroyablement importants dans la culture chinoise. Les Chinois ont partagé leur terre avec ces animaux pendant des siècles, ce qui a conduit au développement d'un certain nombre de mythes, de légendes et de croyances sur les tigres.

En Chine, le tigre est un symbole de protection contre les menaces surnaturelles comme les mauvais esprits, ainsi que contre les dangers plus pragmatiques, comme le feu et les voleurs.

Dans certaines communautés, l'animal est considéré comme le protecteur des morts. C'est pourquoi des représentations de l'animal apparaissent sur les tombes. Cela est censé assurer la paix aux esprits des morts.

En plus de représenter les qualités traditionnelles de force, de férocité et de courage, les tigres sont aussi un symbole de richesse. 

 Signification du Tatouage Tigre Chinois

4. Signification du tatouage tigre Coréen  

Dans la culture coréenne, le tigre est considéré comme le roi de tous les animaux. De nombreux tatouages et dessins coréens montrent le tigre dans différentes positions.

Bien qu'il évoque généralement la force, la destruction et la violence, le tigre peut être un symbole de continuité de la vie, la loi de la nature où il participe à l’équilibre de l'écosystème.

Beaucoup choisiront de se faire tatouer le tigre comme représentation de la puissance et du courage absolus.

Signification du tatouage tigre Coréen

5. Signification du tatouage tigre et dragon  

Dans la mythologie chinoise, le Tigre et le Dragon sont considérés comme deux ennemis rivaux éternellement engagés dans une bataille féroce. Tous deux sont des totems de Dame Nature, ils représentent le pouvoir, la force, la passion et le désir. Ce qui les rend différents est la façon dont ils interagissent avec le monde.

Le Dragon est une créature sage et un être de connaissance qui est en accord avec les éléments fondamentaux du monde. Le Tigre est une créature de force brute et de puissance primale. Un tatouage de tigre dragon peut représenter la lutte entre l'esprit et le corps ou l’équilibre de l'esprit et du corps.

Les personnes qui portent ce tatouage font souvent appel au pouvoir du tigre pour la chance, le succès, la puissance, la protection et le courage.

Signification Tatouage Tigre et Dragon

6. Signification du tatouage tigre avec couleurs 

Dans les cultures asiatiques, les tigres sont souvent représentés dans des couleurs différentes, et chaque couleur porte en elle une association spirituelle unique.

  • Les tigres noirs sont liés à l'hiver et à l'élément eau.
  • Les tigres bleus sont liés au printemps et à la terre.
  • Les tigres rouges sont liés à l'été et au feu.
  • Le tigre jaune est associé au soleil, et considéré comme le souverain suprême des quatre couleurs.
  • Le tigre blanc est lié à l'automne, et aux éléments métalliques.

Signification Tatouage Tigre avec des couleurs 

7. Signification du tatouage tigre tribal 

Le tigre est un puissant symbole de puissance et d'invincibilité. Il n'est pas rare de nos jours de voir des soldats se faire tatouer des Tigres tribaux. La croyance veut que cela apporte à celui qui le porte la puissance et l'énergie spirituelle de l'animal. C'est une façon de s’approprier les ressources et  l'inspiration de cet animal sacré.

Signification Tatouage Tigre Tribal

8. Signification du tatouage œil du tigre  

Le tatouage de l'œil de tigre symbolise les désirs les plus primitifs. À savoir se déplacer et penser simplement à la suivie et à la volonté. L'œil du tigre représente l'animal à l'état pur. 

Signification Tatouage Oeil de Tigre  

9. Signification du tatouage tigre papillon 

Le papillon est une créature fragile qui doit être manipulée avec amour et attention. Il symbolise la féminité et la douceur. D'autre part, le tigre est un symbole de puissance, de force, de passion et de prouesses sexuelles. Un tatouage de tigre papillon est une juxtaposition de deux attributs apparemment sans rapport.

Ces dessins montrent essentiellement que personne ne doit jamais jugez un livre par sa couverture. Ces tatouages sont le plus souvent portés par des femmes et indiquent au monde entier que même l'être le plus fragile peut être dur et indomptable à l'intérieur. Il représente la force intérieure et le pouvoir réservé des femmes.

Signification Tatouage Tigre Papillon

10. Signification du tatouage tigre blanc  

Un tatouage de tigre blanc peut être lié à la sagesse et à la connaissance du monde, car on dit que les tigres blancs ont surmonté des épreuves et ont acquis une compréhension du monde. Les tatouages de tigre coréens peuvent être similaires aux représentations chinoises dans la mesure où le tigre est censé chasser les mauvais esprits et porter chance dans cette culture.

Signification du Tatouage Tigre Blanc

11. Signification du tatouage patte de tigre 

Les tatouages de pattes de tigre sont relativement courants.  Plusieurs empreintes de pattes à la suite signifie que l'on avance dans la vie. Ce type de tatouage combine la force et la passion, et indique clairement que l'on triomphe des obstacles et que l'on vainc ses ennemis dans la vie.

Signification Tatouage patte de tigre

12. Signification du tatouage bébé tigre  

Les tatouages de bébés tigres sont très bien pour ceux qui aiment la beauté des tigres mais ils ne sont pas liés à la férocité des tigres adultes. Souvent, les tatouages de bébés tigres sont utilisés pour représenter la maternité, car les tigres sont connus pour être des mères intensément protectrices et affectueuses.

Signification Tatouage Tigre bébé

Célébrités avec des tatouages de tigre :  

Tous styles confondus, le tigre est l'un des tatouages d'animaux les plus demandés.

Avec leur beauté majestueuse et leurs griffes mortelles, il n'est pas surprenant que cette fascination soit de plus en plus répandue de nos jours.

Découvre sans plus tarder la liste des célébrités avec un tatouage tigre :

  • Angelina Jolie
  • Kesha
  • Adam Levine (le chanteur des Maroon 5)
  • Joe Exotic
  • Justin Bieber
  • Travis Scott 
  • Neymar da Silva Santos Júnior
  • Adam Levine 

Nous venons de voir ensemble les différentes significations du tatouage tigre ! 

Tu sais dès à présent que les tigres sont considérés comme l’un des animaux les plus symboliques et les plus populaires dans de nombreuses cultures. Si cet article t'as plu, n'hésite pas à nous le faire savoir en commentaire ! 😉

D'ailleurs si tu as une idée pour ton prochain tatouage mais que tu n'est pas prêt à prendre rendez-vous chez un tatoueur, nous te conseillons de jeter un coup d'œil à notre magnifique collection de Tatouage Temporaire Tigre en cliquant sur l'image ci-dessous ! 👇

Collection Tatouage Temporaire Tigre

 


Laissez un commentaire

Reçois nos articles sur les tigres par mail. 🐅